A l’occasion du cinquantenaire de l’école, les Grands de la maternelle ont travaillé sur un projet alliant les mousquetaires de Dumas au talent de Maxan Jean-Louis. Cette expérience unique dans leur scolarité permet aux enfants de rencontrer un « vrai artiste ». Maxan a le sens du partage ainsi que la passion et la patience de transmettre son art. L’artiste aborde la création avec son imaginaire singulier et sa liberté. Il la transmet avec ses mots à lui qui diffèrent de la façon de procéder des professeurs. En Haïti, terre d’art, la rencontre des Grands avec un vrai artiste leur  permet aussi d’aller à la rencontre de leur pays.


Cliquez pour visionner

 

« En contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. En apprenant à faire, ils apprennent à voir, à être, à se connaître. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité, d’un engagement personnel et collectif qui les aide à affirmer leur identité, à construire leur place dans la société et à se projeter dans l’avenir. Cette étape concrétise le début d’un désir de participer à la vie en société et à la vie de la société. » (Gérard Garouste)

 

 

Maxan Jean-Louis est né à Jérémie en 1966. Il est d'abord apprenti maçon puis avec les encouragements de ses deux frères peintres Henri et Eric Jean-Louis, il commence à peindre et développe rapidement son propre style. La culture Vaudou et l'histoire d'Haïti sont ses principales sources d'inspiration. Il a deux styles distinctes de peinture, l'un qui se rapproche des réalisations des peintres du mouvement Saint- Soleil avec des silhouettes humaines fantomatiques, l'absence de perspective et la répétition de motifs ornementaux. L'autre qui représente la description d'événements sociaux qu'il entreprend dans un style surréaliste presque enfantin. Les œuvres de Maxan Jean-Louis sont présentées à la Galerie Marassa à Pétion-Ville, ils sont aussi dans plusieurs Institutions américaines et européennes. Il fait partie de la collection permanente du musée allemand Charlotte Zander à Bönnigheim. Il a participé à diverses expositions collectives, comme en France au Musée d'Aquitaine de Bordeaux pour l'exposition "Peintures haïtiennes d'inspiration vaudou", ou aux États-Unis à la "Haïti Art Expo" dans le cadre de la célèbre foire internationale Art Basel Miami Beach 2010 (Cultures Haïti). 

 

Un grand MERCI...

à Patrick Bogeat, directeur du Primaire et aux membres de l'APE d'avoir permis la réalisation de ce projet,

à Maxan Jean-Louis d'avoir partagé sans compter son talent, ses secrets et sa gentillesse avec les élèves,

à Anne Blossier et Dieunette Providence, enseignantes de GS, d'avoir élaboré et encadré ce projet,

à Guylène, Sophia M.  et Edith de leur aide précieuse,

à Sophia P.M, Louise, Natacha, Sherlie, Mirlande d'avoir partagé les expositions de leurs élèves de PS et MS,

Et bien sûr, mille mercis à tous les élèves de maternelle, artistes peintres en herbe !

 

16 06 2019