Depuis 2008 et grâce à une équipe de professeurs et des parents accompagnateurs, nous avons pu réaliser des voyages pédagogiques en Amérique hispanique, notamment au Guatemala (2008, 2009, 2011, 2012, 2013, 2015 et 2016), en Equateur (2014) et nous nous préparons pour une nouvelle aventure dans un autre pays.

A travers des projets tels quels : « Le LAD au cœur de la civilisation Maya », « Voix et visages de Guatemala », » Guatemala : savoir-être et savoir-faire », « A la découverte du monde Maya » et  « Equateur : sur les traces de Darwin », les élèves ont observé, vécu, appris et ils se sont émerveillés des richesses tant au niveau culturel que scientifique.

Parmi plusieurs objectifs, tant pédagogiques que culturels,  il y a celui d’organiser une exposition de restitution du voyage dans laquelle, organisés en équipes, les élèves produisent des travaux exceptionnels et fournissent des explications sur les thèmes travaillés avant, durant et après le dit voyage.

Au Guatemala, différents circuits ont été effectués afin de découvrir nouvelles régions et de montrer, lors des restitutions des voyages dirigées à la communauté scolaire, les particularités de ce pays de l’Amérique Centrale.

En Equateur, l’accent était mis sur les Îles Galapagos et la théorie de Darwin mais la flore, la faune, l’architecture et l’artisanat des régions continentales n’ont pas été oubliés.

Pour cette année scolaire 2016-2017, le cap est mis sur un autre pays de l’Amérique Centrale à travers le projet dont le titre est « Costa Rica : Biodiversité à l’état pur ». Nous vous tiendrons informés de ce projet.

Alba Lucia S. BALMIR

Professeure responsable du projet