Les élèves de Première ont participé à un atelier théâtre, dirigé par M. GAUTIER, durant cette année scolaire. Ils ont pu découvrir l’univers du théâtre, prendre conscience de leurs corps, de leurs voix ou encore travailler sur des improvisations. Ils ont ensuite réécrit la pièce du dramaturge haïtien Jean Metellus, Anacaona. Retraçant le destin tragique de la reine éponyme, cette pièce raconte l’arrivée des Espagnols sur Quisqueya, et la ferme détermination d’Anacaona de se dresser contre l’envahisseur. Mêlant l’innocence des Indiens Caraïbes et la cruauté des Espagnols, Jean Métellus propose une pièce de théâtre teintée d’or et de sang.

Les élèves ont pu proposer une restitution de leur travail en cours, lors de la dernière séance de théâtre, le lundi 7 juin 2021. Ils ont pu avoir l’expérience d’une représentation, en toute humilité, incarnant ainsi une partie de la grande épopée du peuple d’Haïti.

Élèves :

1A : COLAS Belindy – DAUBIE Murielle – FERRUS Chelsea – HERAUX Gabrielle – HYACINTHE Zia – NGAMY Emmanuel – RODNEY Thara – SALNAVE Yoann

1B : BERGEL Carine – BLAIN Amanda – DESPLAN Soraya – LOUIS Noé – MENTOR Anka – PIERRE-LOUIS Josué

Voir un extrait : Anacaona