Le centre de documentation et d’information du LAD dispose d’une superficie de 200 m² et se trouve au niveau haut de l'établissement.

Il dispose d’un site/portail e-sidoc permettant l’accès en ligne à la base documentaire du CDI et à toute une série d'informations diverses sur le CDI et la documentation.

Il propose un fonds de 17 000 documents (livres, manuels scolaires, périodiques, etc.) gérés par Mme Pierre, documentaliste, et M. Raffin, aide documentaliste, qui s'occupent de son organisation et fonctionnement.

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi, sans interruption, aux horaires suivants :

Jour

7h00-16h00

7h00-15h00

Le CDI est un lieu d'étude, de lecture et de recherche documentaire, travail qui doit se faire dans le respect de la charte du CDI et des consignes concernant l'utilisation des ordinateurs.

Les élèves et enseignants peuvent y  trouver un espace de travail et de calme. Des tables de travail sont installées, dans ce but, dans la première partie du CDI. Dans la seconde, un espace est dédié à l'orientation scolaire des élèves.

Un espace avec des banquettes permet aux élèves une lecture plus détendue, dans la partie dédiée aux bandes dessinées.

Le coin multimédia comporte huit postes en réseau, connectés à Internet et reliés aux imprimantes. Les ordinateurs peuvent être utilisés avec l’autorisation des documentalistes.

Les documentalistes gèrent les ressources informatiques et documentaires du CDI et veillent à ce que le fonds documentaire soit suffisamment riche et diversifié pour répondre aux besoins et à la curiosité des élèves.

Les différents documents sont classés en fonction de leur nature :

• Romans
  • Romans Jeunesse
  • Romans Lycéens
  • Littérature Caraïbes
  • Biographies et Autobiographies
  • Témoignages
  • Essais
  • Littérature Française et Haïtienne
  • Poésie
  • Théâtre
  • Philosophie
  • Sciences
  • Histoire et Géographie
  • Sciences Sociales
  • Littérature Anglaise
  • Littérature Espagnole
  • Bandes dessinées
  • Manuels scolaires

Le CDI est abonné à plusieurs publications et revues mises à disposition des élèves et enseignants (Virgule, Science et Vie, Science et Vie Junior, Ça m’intéresse, Courrier International, Sciences Humaines, …).

Tous les documents peuvent être consultés sur place ou être empruntés excepté certains documents.

Voici un lien pour des conseils de lectures destinés aux élèves de la sixième à la troisième :

Exposition du peintre Pierre - Louis Nazaire

Le CDI est aussi un lieu de rencontres et d'échanges, les élèves viennent y travailler, se détendre, mais aussi pour s'informer, échanger, se rencontrer.

Le CDI offre aux élèves un choix d'outils indispensables à l'apprentissage et au dévelopement d'une plus grande autonomie qu'ils peuvent utiliser ( par exemple à l'intérieur des TPE, travaux personnels encadrés, accompagnés de leurs professeurs),  pour la mise en place d'un projet, en développant une réflexion sur le choix et l'utilisation des matériaux disponibles.

Il est enfin un lieu d'exposition pour les artistes et les élèves et est temporairement solicité pour des répétitions, spectacles, animations, débats ou réunion.