Pourquoi inscrire votre enfant à l’option latin ?

Chers parents,

En cette fin d’année, vous vous demandez peut-être si votre enfant doit suivre l’option « latin ». Nous vous en rappelons donc les principaux atouts :

- un intérêt culturel : le latin permet de mieux maîtriser les langues romanes comme le français ou l’espagnol, de mieux comprendre le vocabulaire des sciences, de la médecine ou du droit et de s’initier à l’histoire, la politique ou les arts ;

- des points supplémentaires au brevet :  les élèves qui ont suivi le latin au collège se voient accorder un bonus de 10 points au DNB si les objectifs du programme sont atteints, ou de 20 points s’ils sont dépassés ; l’évaluation est faite par leur professeur ;

- un avantage considérable au baccalauréat : le latin est la seule option facultative à coefficient 3 (soit un coefficient plus important que l’écrit de français) ; les notes, le plus souvent excellentes, comme l’attestent les résultats du LAD de l’an dernier, multiplient les chances d’obtention d’une mention, quelle que soit la série ;

- un « plus » pour les dossiers d’entrée dans l’enseignement supérieur : le dossier d’un élève qui a suivi l’option latin jusqu’en Terminale retient naturellement l’attention des universités ou grandes écoles ; notez que l'option est aussi particulièrement appréciée des universités nord-américaines qui octroient parfois des bourses ou des prix aux latinistes (Boston University, University of Missouri-Columbia), délivrent des diplômes contenant des distinctions en latin ("magna cum laude"), ou même entièrement rédigés en latin (doctorats délivrés par l'Université Mc Gill de Montréal).

Cette option, qui a le double intérêt de favoriser l’excellence et de remédier aux difficultés en français, relève donc d’un choix du LAD et n’est pas proposée par tous les établissements.

Les élèves ont bien sûr parfois tendance à considérer avant tout le nombre d’heures de leur emploi du temps, ce qui est compréhensible à leur âge, même si l’horaire de l’option est léger (1 heure en 5e et 2 heures dans les autres niveaux). C’est pourquoi nous comptons sur vous, chers parents, pour faire réfléchir vos enfants à leur avenir et leur expliquer la chance qui leur est offerte.

Vous pouvez inscrire votre enfant à l’option latin en utilisant la fiche d’inscription qui vous a été transmise ou en envoyant un email à :

cpedumas@gmail.com

Nous nous tenons à disposition pour toute information qui vous serait utile.

La Proviseure
Mme Baillon
M. Cochez.

Le latin au DNB 2017 : points bonus !

Bonne nouvelle pour les latinistes ! Les élèves qui ont suivi le latin au collège peuvent se voir accorder un bonus de 10 points au DNB si les objectifs du programme sont atteints, ou de 20 points s’ils sont dépassés. L’évaluation est faite par leur professeur.

Quels sont les bénéfices du latin ? Pour le découvrir, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Le latin à l’oral du baccalauréat : un bonus exceptionnel coefficient 3 !

Au baccalauréat, si le latin est pris comme première option facultative, les points  sont multipliés par 3 (contre 2 pour les autres options) dans toutes les séries. C’est un bonus qui ne peut pas faire perdre de points.
L’épreuve est assez facile : il suffit de retraduire à l’oral 5 ou 6 lignes d’un texte et de le commenter en français. Il s’agit toujours d’un texte déjà traduit et commenté en classe pendant l’année et les examinateurs notent généralement de façon très valorisante.
Un tel bonus est loin d’être négligeable. Il peut permettre de rattraper une note faible ou d’obtenir une mention. De plus, le latin est une épreuve facultative déterminante aux yeux d’un jury : il indique que l’élève a été travailleur et volontaire pendant sa scolarité.
Le latin peut aussi être présenté en enseignement de spécialité dans la série littéraire (épreuve écrite, coefficient 4).

Le latin et l’admission en classes préparatoires.

« Un élève qui a poussé le latin jusqu’en terminale nous prouve qu’il en a sous la semelle! »
Pierre Jacquemin, directeur des études à Ginette

Une prépa après un bac L : peut-on intégrer une hypokhâgne sans avoir fait de latin ou de grec ?

Mon avis sur la prépa du lycée Henri IV: «Les élèves bilingues en latin, ça existe!»

Le latin dans les universités nord-américaines.

Le latin est particulièrement apprécié des universités nord-américaines qui octroient parfois des bourses ou des prix aux latinistes (Boston University, University of Missouri-Columbia), délivrent des diplômes contenant des distinctions en latin (« magna cum laude »), ou même entièrement rédigés en latin (doctorats délivrés par l’Université Mc Gill de Montréal).

?Pour de plus amples informations :

Cambridge coaching: Why Sould I Study Latin??

The Latin Advantage

Latin - SAT Subject Tests

SAT Subject Test Practice

2017 Best Colleges Offering Latin Language and Literature Degrees

Quelques sites pour apprendre ou réviser le latin en s’amusant !

Avete discipuli !

Voici des liens pour revoir le latin ou faire des exercices en ligne. En parcourant ces sites, vous pourrez tester vos connaissances, les compléter et vous entraîner. N’oubliez pas qu’une pratique régulière, et si possible quotidienne, de la langue est la meilleure voix vers les progrès et le succès !

1- Pour manipuler les déclinaisons :

Académie Aix-Marseille – Les 1ère et 2e déclinaisons et Ave Discipule – Déclinaisons

2- Pour manipuler les conjugaisons :

Académie Aix-Marseille – Conjuguez au présent

Académie Aix-Marseille – Conjuguez à l’imparfait

Ave Discipule – Verbes

3- Pour apprendre du vocabulaire :

Académie Aix-Marseille – Le Tour de Gaule et Académie Aix-Marseille – Les verbes

4- Pour tout manipuler : conjugaisons, déclinaisons et vocabulaire :

Académie Caen – Les crustula d’Yves Ouvrard

Ave Magister – Grammaire et civilisation

Latin facile