Pourquoi inscrire votre enfant à l’option latin ?

Chers parents,

En cette fin d’année, vous vous demandez peut-être si votre enfant doit suivre l’option « latin ». Nous vous en rappelons donc les principaux atouts :

un intérêt culturel : le latin permet de mieux maîtriser les langues romanes comme le français ou l’espagnol, de mieux comprendre le vocabulaire des sciences, de la médecine ou du droit et de s’initier à l’histoire, la politique ou les arts ;

des points supplémentaires au brevet :  les élèves qui ont suivi le latin au collège se voient accorder un bonus de 10 points au DNB si les objectifs du programme sont atteints, ou de 20 points s’ils sont dépassés ; l’évaluation est faite par leur professeur ;

un avantage considérable au baccalauréat : le latin est la seule option facultative à coefficient 3 (soit un coefficient plus important que l’écrit de français) ; les notes, le plus souvent excellentes, comme l’attestent les résultats du LAD de l’an dernier, multiplient les chances d’obtention d’une mention, quelle que soit la série ;

un « plus » pour les dossiers d’entrée dans l’enseignement supérieur : le dossier d’un élève qui a suivi l’option latin jusqu’en Terminale retient naturellement l’attention des universités ou grandes écoles ; notez que l'option est aussi particulièrement appréciée des universités nord-américaines qui octroient parfois des bourses ou des prix aux latinistes (Boston University, University of Missouri-Columbia), délivrent des diplômes contenant des distinctions en latin ("magna cum laude"), ou même entièrement rédigés en latin (doctorats délivrés par l'Université Mc Gill de Montréal).

Cette option, qui a le double intérêt de favoriser l’excellence et de remédier aux difficultés en français, relève donc d’un choix du LAD et n’est pas proposée par tous les établissements.

Les élèves ont bien sûr parfois tendance à considérer avant tout le nombre d’heures de leur emploi du temps, ce qui est compréhensible à leur âge, même si l’horaire de l’option est léger (1 heure en 5e et 2 heures dans les autres niveaux). C’est pourquoi nous comptons sur vous, chers parents, pour faire réfléchir vos enfants à leur avenir et leur expliquer la chance qui leur est offerte.

Vous pouvez inscrire votre enfant à l’option latin en utilisant la fiche d’inscription qui vous a été transmise ou en envoyant un email à :

cpedumas@gmail.com

Nous nous tenons à disposition pour toute information qui vous serait utile.

La Proviseure
Mme Baillon