Dans le cadre de leur cours de SVT avec M. PIERRE LOUIS J., les élèves de 6e du Lycée Français Alexandre Dumas de Port-au-Prince ont réalisé, en groupe de 2 ou de 3, comptant pour le deuxième semestre de l’année scolaire 2020-2021, une maquette du système solaire. Ils ont eu la liberté de choisir les matériaux qui leur conviennent pour la construction de la maquette. Par contre, le professeur leur a imposé les principes scientifiques suivants :

• respecter, dans le mesure du possible, les proportions des distances des planètes au Soleil en choisissant une échelle ;
  • respecter la convention des couleurs des planètes ;
  • respecter, autant que possible, les proportions des diamètres des planètes et du Soleil.

Après la réalisation de la maquette, chaque groupe faisait un exposé oral pour présenter leur travail à la classe et se préparer à répondre aux éventuelles questions des camarades et du professeur.

Voir la vidéo

Les compétences suivantes ont été évaluées :

1. Pratiquer des langages
  2. S’approprier des outils et des méthodes