Les maîtres et les maîtresses sur les bancs de l’école !

L’équipe pédagogique du primaire a accueilli un maître formateur du 23 au 25 janvier dernier, Monsieur Rodolphe Viardet.

Tout professeur d’un lycée français est en formation tout au long de sa carrière, quel que soit son expérience ou sa formation initiale. Pour cette semaine, les séances d’apprentissage ont été préparées en amont puis mises en pratique auprès des élèves par l’enseignant qui bénéficie ainsi en direct du conseil pédagogique du formateur. Les après-midi ont été consacrés à des actions de formation réunissant l’équipe pédagogique autour des sujets suivants :

• Les situations problèmes (maths) aux cycles 1, 2 et 3
  • La construction du nombre au cycle 1

Les petits au travail : créer des collections de 1, 2 ou 3 objets

Ecoute et compréhension de la consigne.

Les plus grands en autonomie pour résoudre une tâche complexe.

En plus de cette action de formation ciblée sur des objectifs précis des programmes officiels français, chaque année, tous les professeurs du LAD peuvent bénéficier d’un stage de formation organisé par le réseau des écoles françaises de l’étranger (AEFE). Ces stages regroupent les enseignants des lycées français dans un des pays de la zone Amériques Centrale et Caraïbes.

Parmi les thèmes de stages de cette année scolaire, les enseignants du primaire participent à :

• Concevoir, mettre en œuvre des situations problems (Quito)
  • Exploiter la littérature jeunesse au cycle 3 et 4 (Guatemala city)
  • Oral et théâtre en classe (Quito)
  • Le goût d'écrire pour développer le plaisir de lire (San Salvador)
  • Programmation, les mathématiques par le jeu (Mexico)
  • La différenciation au service de l'autonomie des élèves (San Salvador)
  • Pédagogies coopératives dans le premier degré (Mexico)
  • Pratique intensive de l'oral pour développer des compétences linguistiques en français (Bogota)
  • La différenciation pédagogique au service de l'accompagnement des élèves à besoins particuliers (Peirera)
  • Les sciences et la démarche scientifique en maternelle (Guadalajara)
  • Construire le cycle 3 en EPS (Cali)
  • Développer sa créativité (Bogota)
  • Impliquer l'élève dans son evaluation (Panama)
  • Modéliser en classe de mathématiques (Bogota)
  • Agir et s'exprimer avec le corps : motricité, motricité fine et intelligences multiples (Guadalajara)

D’autres actions de formation se déroulent en interne, notamment lors de la visite annuelle de l’Inspecteur de l’Education Nationale Française et de la Conseillère pédagogique, tous deux basés à Mexico.