19e Olympiades de Mathématiques :

Les Olympiades nationales de mathématiques ont été créées en 2001 à l’intention des élèves de première dans le but de favoriser culture et pratiques scientifiques.

Les objectifs des Olympiades nationales de mathématiques

Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

Un concours destiné aux lycéens de première

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat.

L’épreuve des Olympiades nationales de mathématiques

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices. Elle dure quatre heures.

Deux exercices sont communs à toutes les académies. Chaque académie décide des deux autres exercices et peut proposer aux candidats :

• le choix entre trois exercices, dont seulement deux doivent être traités
  • deux exercices dont un différencié selon la série du candidat

Ils portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L’un d’entre eux au moins prend en compte un autre enseignement scientifique.

Épreuve par équipe mixte fille/garçon
L'épreuve écrite (4 heures) est composée deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d'un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.

La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l'établissement d'origine des candidats est mixte, les équipes doivent l'être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.

Le palmarès et les remises de prix

Au niveau académique

Les académies corrigent les copies et établissent leur palmarès. Chacune d’entre elles organise une remise des prix.

Elles transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices académiques.

Au niveau national

Le groupe national établit alors le palmarès national, qui peut être décliné suivant les séries.

Le ministère et les partenaires associatifs ou privés organisent une cérémonie de remise des prix nationaux.

Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Le calendrier 2018

• Février 2019 : clôture des inscriptions académiques
  • Mercredi 13 mars 2019 (12 mars pour la Polynésie française) : épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première
  • Mai 2019 : réunion du jury national
  • Juin 2019 : cérémonie de remise des prix nationaux

Le dispositif des olympiades est étendu depuis huit ans, à l’ensemble des lycées d’enseignement français à l’étranger. Les épreuves se dérouleront le mercredi 13 Mars 2019.

Nous souhaitons que l’édition 2019 voie participer toujours autant d’élèves !

Pour en savoir plus, cliquez sur les images: