En lien avec l'activité scolaire "Raconte-moi un conte" - à travers laquelle, chaque vendredi, les élèves de 6ème viennent raconter un conte aux enfants de Grande Section - et à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et de la 10ème édition du Festival Interculturel de Contes, les élèves de GS, de CM1 et de 6ème ont eu le plaisir d'assister à un spectacle donné par la conteuse Muriel Bloch accompagnée du musicien Joan Mota.

Conte du doudou (clique sur l'image)

Muriel Bloch est conteuse depuis 1979. Elle vit à Paris, en plein cœur de la ville. Mais elle voyage régulièrement en France et à l’étranger. Elle partage des contes, des mythes du monde entier et des récits de son invention souvent en musiques, et pour tout public, en tous lieux. Elle a publié de nombreux livres, principalement pour la jeunesse, la plupart sont des contes illustrés par différents artistes. En 1990, elle est venue en Haïti pour conter aux côtés de la conteuse Mimi Barthélémy et du conteur-musicien Manféi Obin. Suite à ce voyage, elle a sorti l’album «  le sac à soucis »  tiré d’un conte traditionnel haïtien.

João Mota (ou Djon Mota) / Guitare, voix & percussions. Il est né à Gabu, en République de Guinée-Bissau d’une mère peule et d’un père portugais. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, puis de l’Orchestra Produçao N’Kassa Cobra, il quitte la Guinée-Bissau en 1985. C’est sous le nom de Djon Motta (comme l’appellent les Bissau-Guinéens) qu’il arrive au Portugal où il accompagne le grand chanteur Bana. C’est ensuite en France qu’il poursuit sa carrière auprès du Cabo Verdi Show, de Cesaria Evora, de Sam Mangwana, Manu Di Bango, les Toure Kounda, Fred Laser, Salif Keita, Sally Nyolo, les Gars de Kaliman… Depuis 1991, le guitariste accompagne dans ses tournées à travers le monde la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et enregistre avec elle plusieurs disques dont « Black Ivory Soul », « Oyaya » et le fameux « Djin Djin ». En juillet 2013, son album ZOOM, fruit de plusieurs années de recherches, voit le jour.