Liaison CM2 / 6ème en Physique Chimie

Mercredi 20 novembre, dans la matinée, les 25 élèves de CM2B sont montés au lycée pendant une heure pour faire quelques expériences de physique.

L’énergie sous ses différentes formes (chimique, électrique, mécanique, solaire et thermique) et les dispositifs qui permettent de les convertir entre elles (alternateur, briquet, moteur, panneau solaire et pile) ont été étudiés.

Les élèves, très enthousiastes, sont venus effectuer plusieurs expériences, au bureau ou à l’extérieur de la salle pour profiter du Soleil et de son énergie. Ils ont posé beaucoup de questions et ont particulièrement aimé faire rouler la petite voiture à pile à combustible.

En marge de ces expériences, le tableau blanc interactif semble également en avoir fasciné plus d’un !

En fin de séance, comme il restait du temps, des phénomènes d’attraction et de répulsion électrostatique ont également été étudiés. Beaucoup d’élèves ont été surpris de voir des objets en plastique, en verre ou en ébonite s’attirer ou se repousser à distance, sans aucun contact entre eux, comme par magie !

La voiture à pile à combustible,objet de tous les regards                      Les gants et les lunettes peuvent être utiles

La règle et la paille s’attirent                                Un panneau solaire fait tourner l’hélice

Cette voiture ne produit que de l’eau                                         Comment allumer une lampe à la force des bras

,Rendez-vous est pris en mars, pour des expériences de chimie cette fois !

Aymeric BERRENGER