
50 ans d’histoire
Lycée Alexandre Dumas
Les origines:
Cinquante ans se sont passés depuis le, jour où « la petite école d’Haïti », le Cours Georges Duhamel, a ouvert ses portes sur les hauteurs de Port-au-Prince, le 10 octobre 1968, à Pétionville.
Une jolie maison, style Gingerbread, dit aussi dentelles de bois ou « Pain d’épice », à un étage, située derrière la place Saint-Pierre et, aujourd’hui, démolie.
Fondée par un professeur de lettres qui, durant plus de 25 ans, a enseigné à l’Ecole Normale puis à l’Institut Français et qui, rappelé en France, choisit de rester vivre en Haïti.
Adrien Martin
Fondateur et Directeur du Cours G. Duhamel en 1968 :
A sa création, 48 élèves sont accueillis par cinq professeurs nécessairement polyvalents :
- Adrien Martin, Directeur et professeur de Lettres, enseigne le Français, l’Histoire, le Latin et l’Anglais.
- Denise Jean-Marie, les Sciences naturelles, les Sciences physiques, la Géographie et l’Espagnol.
- Roger Gaillard, la Philosophie et le Français.
- Henri Odeide, les Mathématiques.
- Julie Cassagnol, regroupe le primaire.
Monsieur Paul Deshardouin s’occupera de l’entretien de la propriété, de la sécurité et, avec sa femme, « Mme Paul », il organisera la 1ère cafétéria du Lycée.
Classe de Primaire, 1968-69 avec Mme Cassagnole Classe de 6ème/5ème, 1968-69
L’accident
Malheureusement, huit jours seulement après la rentrée, M. Martin, très fatigué par l’aménagement et l’ouverture de l’école, s’écroulera en plein cours de Français. Hospitalisé, suite à un accident cardiaque, il ne s’en remettra pas.
Guy Varvarais
Directeur du Cours Georges Duhamel de janvier 1969 à 1972 :
Mme Denise, enceinte de sept mois, assurera l’intérim jusqu’à l’arrivée en décembre de M. Guy Varvarais, bibliothécaire à l’Institut Français et ancien Directeur d’école en France.
En octobre 1969, Josette Solberger fut embauchée comme secrétaire-comptable. En plus de son travail, elle donnera aussi des cours d’Arts Plastiques.
En octobre 1972, les poutres soutenant les deux réservoirs d’eau situés sur le toit cédèrent. L’inondation causa de graves dégâts matériels : perte d’archives, documents administratifs et comptables. L’accès au deuxième étage fut interdit aux 168 élèves que comptait alors l’Etablissement.
C’est alors que fut prise la décision de faire des cours… dans la piscine !
Trois classes au 1er étage inutilisables Cours dans la piscine par manque de place: élève au tableau
( Non, ils ne jouent pas à un, deux, trois soleil ! )
Distractions
A Pétion-ville, qui était à l’époque la ville des villégiatures des Port-au-Princiens, les distractions étaient nombreuses :
Bals à Cabane Choucoune, cinéma en salle ou en plein aire et, plusieurs fois par an, la troupe théâtrale française de Jean Gosselin jouait au Rex des pièces très prisées.
Flavien Geldreich
Directeur du Cours Alexandre Dumas de 1972 à 1974 :
Un homme calme et actif qui aura donné à l’établissement une forte impulsion mais devant faire face à de nombreux problèmes :
L’augmentation progressive du nombre d’élèves et la vétusté de l’immeuble, avec l’effondrement de sa toiture et la perte des archives, le poussera à avoir une vision du futur en réfléchissant aux possibilités, soit de s’agrandir, soit de déménager : trois pavillons seront donc construits dans la cour.
Il sera le premier à introduire la culture haïtienne dans l’enseignement en engageant Pradel Pompulus, éminente personnalité de l’enseignement haïtien, qui donnera des cours de civilisation haïtienne.
Cours Alexandre Dumas
Le Cours Georges Duhamel, du nom du grand écrivain et ancien Ministre qui permit le premier la création de bon nombres d’école françaises à l’étranger, deviendra en septembre 1972 le Cours Alexandre Dumas, du nom de l’écrivain plus populaire et aux origines partagées, propres aux deux nations : franco-haïtiennes.
Raymonde Rieumailhol
Directrice de 1974 à 1977 :
Professeur certifiée de Sciences Naturelles, Ex-Censeur du Lycée Descartes à Pnom-Penh, Madame Rieumailhol apportera au CAD une lourde contribution.
En 1975, les effectifs du CAD à Pétion-ville atteignent alors 250 élèves. Le plancher de l’étage supérieur donne de vives inquiétudes. Le déménagement déjà envisagé, s’impose.
Un dossier est élaboré. L’Ambassadeur de France, Louis Deble, propose un terrain, propriété de la France, en bas de sa résidence Le Manoir des Lauriers.
En 1978, le projet deviendra réalité.
Vers l’Ecole du Futur:
René Texier
Directeur de 1977 à 1983 :
Certifié de Lettres, René Texier aura à gérer la vie scolaire du CAD mais aussi à surveiller la construction du futur établissement.
La préparation du terrain commencera le 13 décembre 1977, la première pierre sera posée la 18 janvier 1978.
Un an plus tard, le 4 janvier 1979, après un déménagement mémorable, pendant les vacances de Noël avec l’aide de tous, l’établissement est transféré à Bourdon sur un terrain de 12 000 m².
Les effectifs sont alors de 310 élèves encadrés par une vingtaine d’enseignants.
En septembre 1982, le Cours deviendra le Lycée Alexandre Dumas.
L’ANEFE
Un hommage doit être rendu à tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation :
- A la France, pour avoir accepté de louer son terrain pour un franc symbolique.
- A la communauté des parents d’élèves, pour s’être engagé à rembourser le prêt pour la construction du futur LAD sur 20 ans et pour s’y être tenu.
- A l’ANFE, pour avoir subventionné par moitié les frais occasionnés.
Un hommage tout particulier doit être fait à Monsieur Jacques Habert, Président-fondateur de l’ANFE, Association Nationale des Ecoles Françaises de l’Etranger, organisme créé en 1975, destiné à faire des prêts pour permettre la création d’écoles pour scolariser les enfants français de l’étranger. Par son dynamisme et son courage, il a rendu d’immenses services à l’enseignement français et à la francophonie.
Le lycée Alexandre Dumas créé en 1968 sous le nom de Cours Georges Duhamel, petite école française de l’étranger put ainsi profiter dès 1975 de l’aide de l’ANEFE et de ses subventions.
Jean-Pierre Vanleefdael
Directeur de 1983 à 1990 :
Il devra gérer plusieurs graves problèmes :
- L’insécurité
- la fermeture de l’établissement aux élèves, trouver des lieux de regroupement à l’extérieur et établir des cours par correspondance pour les plus grands
- le manque d’électricité et donc l’achat d’un groupe électrogène (don de la France)
- la décote de la gourde (1983)…
Il fera l’inauguration officielle de l’établissement le 5 octobre 1984
Il verra la création de diverses associations :
- l’APELAD (association du personnel) le 7 mars 1986
- l’ASLAD (association sportive)
- l’intersyndicale des enseignants
- l’AALAD (amicale des anciens)
La nomination du 1er Directeur du primaire : Joël Gouy
Le jumelage entre le Lycée Schoelder à Fort de France, Martinique et le LAD
"M. Paul" Deshardouin et son équipe des agents de service M. Vanleefdael entouré par une partie de son équipe
De 1988 à aujourd'hui, 2ème partie: article en cours d'élaboration.
Depuis 1992, le Lycée Alexandre Dumas appartient au réseau de l’AEFE qui accueille plus de 350 000 élèves au sein de 495 établissements répartis dans 137 pays.
Aujourd’hui le Lycée accueille plus de 700 élèves, dont environ 60% de nationaux, 27% de français et 13% de nationalités diverses, encadrés par une centaine de professionnels et plus de 50 enseignants.
1968-1969:
Classe de 5ème Classe de 4ème
Rentrée scolaire 1969-1970
Classe de Seconde Primaire
Octobre 1978: visite des professeurs du LAD
Sources: 40 ans d'histoire Lycée Alexandre Dumas, livre 1
Remerciements à l'Amicale des Anciens du LAD !
La Semaine de la Célébration du Cinquantenaire du Lycée A. Dumas sera l'occasion pour les Amis du LAD (anciens élèves, professeurs, parents...) de venir témoigner et échanger sur la vie et l'évolution du Lycée depuis ses origines.
Si vous êtes intéressé ou si vous avez des informations, photos, témoignages... que vous aimeriez partager, vous pouvez nous en informer ou nous les communiquer à cette adresse:
A bientôt,
Christophe Raffin